L’objectif du recruteur va être de vérifier que vous pourriez correspondre au poste et à l’entreprise, et pour cela il pourrait utiliser certaines techniques de déstabilisation afin d’évaluer votre capacité à réagir au stress ou à l’imprévu. Il peut donc arriver lors de certains entretiens que le recruteur vous pose des questions qui vous mettent mal à l’aise.
Ces questions peuvent être des questions tout à fait légitimes avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise car pas assez préparé, mais elles peuvent également dans des cas plus rares être des questions inappropriées. Alors, comment faire dans ce cas?
- 1. Comment reconnaitre des questions illégales?
Une question illégale ou interdite est une question posée au candidat dont le sujet relève de sa vie privée et qui ne relève pas du contexte professionnel. Ces questions sont encadrées par l’article L1221-6 du Code du Travail « Les questions posées au cours d’un entretien doivent se limiter aux seules questions ayant un trait direct avec l’emploi. Les questions posées au candidat doivent donc avoir pour seul but d’en apprécier les qualités professionnelles et l’adéquation de sa personnalité au poste proposé. »
Il existe 19 critères de discrimination qui sont encadrés par la loi. En conséquence, toute question posée en relation à l’un de ces 19 critères est considérée comme interdite: l’origine, l’âge, l’apparence physique, l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation, l’appartenance ou non à une race, l’appartenance ou non à une religion, l’état de santé, la grossesse, la situation de famille, le handicap, les caractéristiques génétiques, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les opinions politiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle. Le détail peut être trouvé dans l’article L122-45 du Code du Travail.
Voici quelques exemples de questions interdites:
- Avez-vous des problèmes de santé particulier?
- Quelle est votre situation familiale?
- Quelle est votre orientation sexuelle?
- Avez-vous des croyances religieuses?
- 2. Comment réagir?
Dans le cas où vous vous retrouveriez avec un recruteur qui vous pose ce type de questions, nous vous recommandons de vous préparer au type de réponse apporter afin de ne pas être déstabilisé.
Il y a 2 types de cas:
- Le cas du recruteur qui pose la question par inadvertance: dans ce cas, il faut identifier sur quel élément le recruteur souhaite être rassuré, et répondre en ce sens en évitant le fond de la question. Par exemple, un recruteur qui vous demande qui s’occupera de vos enfants lorsqu’ils sont malades, souhaite être rassuré de votre implication dans le travail. Bien que cette question soit illégale car elle traite de la vie privée, vous pouvez le rassurer en lui répondant que votre vie privée n’a aucune raison d’interférer avec votre vie professionnelle, et que vous êtes une personne impliquée au travail et fiable.
- Le cas du recruteur qui pose la question de manière consciente ou calculée. Dans ce cas, vous pouvez refuser de répondre à la question ou demander en quoi cette question lui permettra d’évaluer votre capacité à réussir sur ce poste. Par exemple, si le recruteur vous demande quelle est votre religion, vous pourriez lui demander en quoi cette question lui permettra d’évaluer votre aptitude sur le poste. Si la question était maladroite, le recruteur pourra la reformuler en expliquant par exemple que le poste requiert de déguster des boissons (alcoolisées et non alcoolisées) et souhaite vérifier que ce n’est pas un problème pour vous.
- 3. En conclusion
Les questions interdites peuvent se produire de manière consciente ou pas. Lorsqu’un entretien se produit de manière détendue, il peut arriver que ces questions se glissent dans la conversation, sans forcément que les recruteurs s’en rendent compte immédiatement.
Il est donc important (surtout si le poste vous intéresse beaucoup) de:
- Rester calme et poli,
- Clarifier l’intention de la question
- D’y répondre si vous le souhaitez en rassurant l’interlocuteur sur ce qui l’inquiète en protégeant vos limites personnelles, et en mettant en avant vos compétences professionnelles