Depuis la pandémie du Covid-19, les outils de vidéoconférence sont rentrés dans notre vocabulaire, qu’il s’agisse de Zoom, Microsoft Teams, Google Meet ou toute autre solution permettant d’organiser des réunions à distance.
Le secteur du recrutement n’y échappe pas, et de plus en plus, vous serez amenés à passer des entretiens en vidéoconférence.
Conseils importants pour un entretien en vidéoconférence
Tout d’abord, en dehors de l’entretien lui-même, mettez-vous dans les meilleures conditions, surtout si l’entretien se déroule avec un outil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.
Testez l’outil avant votre entretien (par exemple https://zoom.us/test ), ou faites appel à notre service de préparation aux entretiens pour vous mettre en condition réelle et vous entraîner.
Le jour de l’entretien, prévoyez suffisamment de temps avant l’heure de démarrage de l’entretien pour vous connecter, vérifier votre micro, etc. Assurez-vous également que vous avez suffisamment de batterie pour l’ensemble de votre entretien.
Comment s’habiller pour un entretien en visio ?
Habillez-vous comme pour un entretien classique ! Evitez de porter des vêtements que vous ne porteriez pas pour un entretien physique.
Quel environnement pour un entretien en vidéoconférence ?
Créez des conditions idéales pour votre entretien: placez-vous dans une pièce calme et lumineuse, évitez d’être dérangé pendant votre entretien.
Pensez également à l’arrière plan: rangez votre bureau, ne laissez pas traîner vos chaussettes… Si vous ne pouvez pas avoir un arrière plan dégagé et professionnel, vous pouvez toujours utiliser le mode « flou » proposé par la plupart des solutions de vidéoconférence, mais certaines études récentes indiqueraient une tendance à moins faire confiance aux personnes utilisant un fond flouté…
Vous souhaitez aller plus loin ? Entraînez-vous avec l’un de nos coachs !